Depuis de nombreuses années, le nom de Bénédicte Touchard me revenait souvent aux oreilles. Il y a déjà plus de 3 ans, à l’occasion de la dernière fête de la vache Nantaise, on m’avait déjà parlé de cette fameuse « Toucheuse de boeufs » du sud Vendée.
Il y a quelques semaines, l’un de nos jeunes bouviers Puyfolais (Jérémy pour ne pas le citer), me disait qu’il était en contact avec elle par le biais d’un fameux réseau social, je m’empressais alors de convenir d’une date commune afin d’aller rencontrer cette Toucheuse de Boeufs et Vendéenne de surcroît.
L’accueil fut fort chaleureux, dès les premières minutes, autour d’un café pour apprendre à se connaître et échanger sur les parcours (bovidés) respectifs. Rapidement les échanges furent nourris d’une forte envie de transmission des expériences de chacun et des savoirs de tous. Cela annonçait un après-midi splendide sous un soleil hivernal radieux.
.
.
.
Bénédicte et Jérôme nous ont expliqué leur vécu respectif, plein d’émotions et de souvenirs, en évoquant leur première paire de boeufs partie il y a environ trois ans à un âge bien avancé. Le manque et l’envie de « retoucher » à nouveau se fit très vite ressentir. Le choix validé, la démarche lancée, les voilà de nouveau à la tête d’une jeune paire de boeufs Maraîchins.
Dans leur joli corps de ferme typique du marais poitevin et une fois devant les boeufs, après avoir fait un rapide comparatif de la différence de nos modes de liage, nous voici lancés sur la petite carrière en compagnie également d’une autre Bénédicte, femme d’éleveur de vache Maraîchine souhaitant s’essayer au menage de boeufs.
Quel plaisir de voir une paire de Boeufs autant équilibrée sur le plan morphologique que psychologique.
Dans notre élan, et afin de palier au besoin de dépense de cette jeune paire âgée de bientôt trois ans, nous sommes partis faire un petit tour dans le village du Langon. Jérôme et Bénédicte ont pu, à cette occasion, nous démontrer le calme de leurs boeufs ainsi que leur réactivité pour les ordres. Que ce soit Bénédicte, Jérémy ou moi-même, les deux boeufs massifs nous ont laissés les guider sans broncher. Preuve d’un dressage rondement mené et très ouvert qui permet d’ailleurs à leur bouviers de faire 5 à 6 sortie annuelles lors de fêtes régionales, agricoles ou plus folkloriques. Celles-ci sont une bonne occasion pour Bénédicte et Jérôme, de transmettre cette passion pour les bovins, la traction, mais aussi de valoriser cette belle race de bovins qu’est « La Maraîchine ».
Un grand merci à Bénédicte et à Jérôme de nous avoir si gentiment accueillis, merci à Jérémy d’avoir provoqué cette belle rencontre. Fier d’être « un petit acteur », certes, mais acteur quand même, de ces échanges, rencontres, réflexions sur cette jolie passion qu’est la traction bovine.
On ressent véritablement dans chaque petit coin de France, cette énergie jeune et positive ainsi que cet esprit de transmission pour une valorisation de cette superbe pratique.
Mille merci…
Laurent Martin-Blais
.