L’attelage de Patrick RESPAUD
Michel Guerrero nous communique un article sur « Autrefois Le Couserans », une association qui présente chaque année au cours de sa grande fête d’Août à Saint-Girons en Ariège, certainement le plus grand rassemblement d’attelages de bovins en France. Nous l’en remercions chaleureusement.
________________
La traction animale bovine existe depuis l’époque néolithique, c’est-à-dire 4500 ans avant notre ère.
Les paysans de l’époque, dans leur évolution, avaient su dompter les vaches et s’en servir comme animal domestique. Depuis les gestes ont été transmis de père en fils ; certes l’outil a évolué, mais le geste est resté identique. Aujourd’hui, les bouviers sont encore là, et j’espère pour encore longtemps. Nous nous devons de perpétuer ces gestes de dressage, d’associer notre jeunesse à notre passion afin que les générations futures puissent encore les communiquer à leur tour.
AUTREFOIS le COUSERANS, depuis 25 ans, regroupe un maximum de bouviers dans son magnifique défilé du 1er week end d’août.
Actuellement, nous présentons 14 attelages dont 9 races. Notre souhait, avec M. Claude BAQUIE, Président Fondateur serait d’en avoir davantage.
Lors de cette manifestation, des équins, des ovins, des animaux de la ferme, de vieux tracteurs, des bandas, des groupes folkloriques défilent sur un parcours de 2,8 km dans la ville de Saint Girons. De multiples activités comme la scie de long, le battage à l’ancienne, la trépigneuse, les vieux manèges pour enfants fonctionnent sur les places de la ville.
Marché artisanal et gourmand, diverses expositions retracent notre patrimoine couseranais et régional.
Le responsable de la commission bovine
d’Autrefois Le Couserans
Michel Guerrero
François CAUJOLLES
Damien BATAILLES
Gérard RESPAUD
Patrick RESPAUD
Pierre BONZOM
Edouard SOUQUE
Gilbert SERIN
Françis BAZERQUE et Christian SARAMEA
Erika PONS
Remi DOS REIS le Petit fils de François CAUJOLLES
Pierre NABOS
Daniel HOURQUEIG














