Gilles Delas et Geneviève Cimorra, Herrere (64)

Gilles Delas et Geneviève Cimorra sont exploitants. Ils nous présentent leur parcours.

« Notre histoire est  la suivante: Installés depuis 2007 sur 20 hectares, nous élevons 160 brebis de race Basco-Béarnaise avec transformation fromagère ( médaille d’argent au salon de l’Agriculture à Paris en 2012).

Geneviève a été élevée par un papa éleveur et passionné  de la race bovine Béarnaise, qui est une race menacée. C’est donc tout naturellement que nous élevons aussi des bovins de cette race, dont nous vendons les veaux de boucherie en vente directe. Les femelles sont destinées à la reproduction pour la sauvegarde de la race.

Nos troupeaux ovins et bovins transhument.

La race Béarnaise était utilisée autrefois pour le travail. Les vaches faisaient leur veau et produisaient du lait. C’est une race mixte, rustique et adaptée au terroir.

En 2009, nous avons acquis notre première paire de bœufs dressés, dont l’un est né chez Geneviève. Petit à petit, nous avons pris goût à cette relation particulière, et nous avons ainsi mis quatre vaches au joug. Dernièrement nous avons castré deux mâles, qui, aujourd’hui, ont presque deux ans. Nous avons commencé à les dresser.

Nous ne travaillons pas sur l’exploitation avec nos animaux, mais nous attelons pour le plaisir et nous participons régulièrement à diverses manifestations: battère, fenaison, fête du maïs, débardage… »

Photos prisent par Jean-Pierre Casamayou RD1 et photos Delas



 Photos prisent par Jean-Pierre Casamayou RD1 et photos Delas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *