C’est Michel Berne et Maryse Berne Duclos de Bourg-Argental (42) qui ont attellé en 2015 à Chasselas (71) une paire de bovins, à l’occasion de la fête du « Char à boeufs ». Cette manifestation s’est déroulée pour le cinquantième anniversaire de la reconstitution du voyage qu’avait fait Claude Brosse à Versailles vers 1700 avec un char à boeufs pour redynamiser la vente des vins de la région.
C’est le char spécialement fabriqué et utilisé en 1965 pour la reconstitution et par chance sauvegardé en parfait état jusqu’à aujourd’hui, qui a été utilisé.
Michel et Maryse avaient gentiment dépanné Laurent Billoux qui devait venir initialement avec l’un de ses attelages bovins qui, à la suite d’une blessure d’une de ses vaches dressée, n’avait pas pu être présent.
La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et a rappelé à de nombreuses personnes de Chasselas, la reconstitution de 1965.
Michel Berne en discussion entre bouviers avec Laurent Janaudy de Manziat.










Bonsoir Véronique et Michel
Merci pour ces si bons voeux et pour ce magnifique reportage.
Grosses bises
Bravo pour ces photos qui pérennisent un événement très important dans la vie de notre village !
Je me permets simplement de préciser que l’article fait référence à l’initiative d’un groupe de jeunes, alors qu’il s’agit en fait de celle d’André Degueurce fondateur du syndicat d’initiative (SIACS)regroupant vignerons et habitants de la région. La jeunesse était partie prenante de son projet pour animer les festivités.
Mille mercis pour ce reportage sur cette fameuse fête du char à boeufs.