Pierre Gatard est agriculteur-éleveur. Pour son plaisir et pour quelques petits travaux sur l’exploitation, il utilise une paire de vaches Parthenaises qu’il a dressée lui-même. Une seconde paire de vaches Parthenaises est en dressage et une paire de jeunes boeufs Parthenays en élevage.
Il nous a communiqué des photos et ce commentaire plein de générosité et de dynamisme:
« Je vous envoie des photos de mes vaches. Vous pouvez voir les différentes activités comme le dariolage, le ramassage de betteraves, du foin, des défilés dans la foule et la conduite de la faucheuse-lieuse. D’ailleurs, pour la vache de gauche, c’était seulement sa deuxième fête, et c’est pour cela qu’elle était un peu difficile à tenir en ligne droite.
Je me sers aussi des vaches pour faire les clôtures, cela évite de monter sur le tracteur. Pour moi, c’est un vrai plaisir de travailler avec mes animaux, les vaches, comme les chevaux de trait! Avec eux, je suis heureux!!!
Mon exploitation fait 88 Ha. dont 15 Ha. de blé, 15 Ha. de maïs et le reste en herbage pour les bovins. Nous faisons environs 80 vêlages Parthenais. Nous engraissons des taurillons et des femelles.
Voici une vidéo de TV Vendée, qui présente le travail de Pierre Gatard et sa passion pour ses animaux.












Bonjour,
J’ai un ami qui va s’installer en tant que paysan, et aimerait faire de l’attelage bovins.
Pourrait t-on venir vous rencontrer afin qu’il puisse apprendre un peu plus et en discuter avec vous si possible?
Cordialement,
Agathe
Bonjour,
Lors d’une discussion sur l’agriculture
d’autrefois,il m’est impossible de me rappeler comment on appelait dans la plaine sud Vendée : la tige du bois qu’on enfilait dans de joug et retenue par une tetière cette tige terminée par
une grosse chaine 80cms terminé par un anneau.cet outil servait à travailler avec 2 paires de boeufs( meme 3) sur une charrue trisocs reversible.
Merci pour votre travail de mémoire de l’agriculture ancienne.