Parution du livre « Jean le dernier paysan face aux Pyrénées » de Jean Paul Abadie

La UNE pleine page img490

Le nouvel ouvrage de Jean-Paul Abadie qui vient de paraître ‘’Jean le dernier paysan face aux Pyrénées’’  est un  témoignage ethnographique comme on en faisait avant et qui tend ici vers l’anthropologie. Ces sciences que la superficialité  de notre société a rendues presque désuètes. C’est fort dommage car il reste toujours des sujets et des domaines à explorer et à transmettre. 

Le sujet traite des derniers paysans, mais pas seulement. L’ouvrage retrace l’histoire de Jean Noël Dussenty  dont les ancêtres venus du Volvestre (région située aux confins de l’Ariège et de la Haute-Garonne)  à la fin du XIXème siècle, migrèrent jusqu’au pied des Pyrénées à Bazordan, village situé au Nord Est des Hautes-Pyrénées.                                                                         

Dès le plus jeune âge, la vie rude et agreste fait de Jean un vrai paysan. Une vie simple, d’homme libre et travailleur, qui va s’éteindre à l’âge de soixante-seize ans dans le petit village de Campistrous, face aux Pyrénées, où il s’était marié.

Jean et son épouse Marie, sont les derniers habitants de ce petit village pyrénéen du Plateau de Lannemezan à avoir mené jusqu’au bout la vie de paysans. Travaillant comme l’ont toujours fait leurs ancêtres avec un attelage de vaches Gasconnes des Pyrénées, vivant en quasi autarcie, ils ont contribué à maintenir leur petite propriété familiale, seul héritage légué par les aïeux. Une fois eux disparus, le paysage qu’ils entretenaient changera totalement.

Un ouvrage dans lequel on parle de paysans, de vaches Gasconnes des Pyrénées, de respect de la nature, de relations humaines, d’adaptation au modernisme, de passé, de présent et aussi d’espoirs d’avenir.

En information complémentaire:

Entretien avec Jean-Paul Abadie pour son livre « Jean, le dernier paysan, face aux Pyrénées » | Fréquence Luzen cliquant ici.

Parution: Octobre 202, 153 pages, EAN : 9782913781986

Ce passionnant livre est en auto édition. Pour vous le procurer, contactez directement l’auteur:

06.83.87.01.57 ou courriel  jeanpaul.abadie@gmail.com.

Jean le dernier paysan face aux Pyrénées - La 4 ème de couv.

2 réflexions au sujet de « Parution du livre « Jean le dernier paysan face aux Pyrénées » de Jean Paul Abadie »

  1. Merci à Michel Nioulou pour cette très belle page dédiée à  »Jean le dernier paysan face aux Pyrénées ». Il faut savoir que ce troisième ouvrage publié en autoédition aux Editions Lafont de Ménat fait suite aux deux beaux livres parus aux éditions Cairn:  »Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents » et  »Le Sport dans les Pyrénées de es grands-parents ». Ouvrages illustrés de superbes photographies des studios ALIX de la famille Eyssalet à Bagnères de Bigorre. Ouvrage toujours disponibles car le 1er vient d’être ré-édité tout récemment.

  2. Jean, le paysan, renaît grâce à Jean-Paul Abadie. Jean a cultivé la terre dans un autre temps, si différent, et pourtant si proche. Un temps où l’on vivait encore au rythme des pas d’un attelage.
    Merci, Jean-Paul. Anne L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *