Baptiste Hérault, Bon-Encontre (47)

 baptiste hérault 1

Baptiste Hérault baigne dans le milieu agricole depuis qu’il est enfant.

Au fil des années, pendant ses vacances, il passe de plus en plus de temps chez son oncle éleveur laitier. Le projet de reprendre la ferme en s’associant avec son cousin est envisagé.

Il passe un bac et un BTS agricole en production animale. En entrant au lycée agricole il se met aussi à l’équitation.

Après ses études avec des stages dans l’élevage intensif et des visites d’abattoirs, il prend conscience que les systèmes de production qu’on lui propose ne lui conviennent pas.

En conséquence, l’association avec son cousin pour reprendre la ferme n’a pas lieu. Il décide alors d’envisager l’élevage autrement et de se servir des animaux comme force motrice dans son travail.

Il a été paysan boulanger en traction animale pendant cinq ans.

Suite à une séparation, il a rebondi de projet en projet, pour trouver un lieu approprié pour exercer.

Actuellement prestataire de service en traction animale équine et bovine, il fait surtout du dressage de chevaux et de la formation.

Au printemps 2020, il va s’installer avec sa compagne dans le Gers sur une ferme maraîchère en traction animale avec des ânes, des chevaux, des mules et des bœufs au travail.

Il envisage de prendre une paire de jeunes Aubrac d’ici peu pour les dresser et avoir une paire à la vente, car en plus des demandes de formation en traction bovine, s’ajoute celle d’animaux dressés.

Actuellement, il a une paire de bœufs Highlands (Targos, le noir et Marzin, le roux) achetés à 8 mois dans un élevage à viande dans le Gers. Ils ont été castrés à 18 mois et ont maintenant 6 ans.

Dès l’achat, ils ont été progressivement sociabilisés, mis en confiance. Ils partagent aujourd’hui la compagnie de chevaux de trait, mules et un poney du fils de Baptiste.

Ce sont des animaux d’un bon gabarit pour leur race. Ils travaillent bien et régulièrement mais pas assez en ce moment aux yeux de leur propriétaire.

Ils ont aussi fait une saison complète de maraîchage en 2018 en prêt chez une amie.

Ils sont attelés en paire au joug et Marzin, le roux, travaille en solo au collier.

Baptiste Hérault mène à l’épaule gauche à l’aiguillon mais va prochainement les travailler en guide

 Retrouvez un article de la Dépêche de janvier 2019 consacré à Baptiste en cliquant ici.

baptiste hérault 4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *