Cédric Bardot, Le Quartier (63)

cedric bardot 7 ok

Cédric Bardot nous présente son travail et ses projets.

« Je possède deux bœufs de race Ferrandaise qui répondent aux noms de Gaston et Galopin, âgés de deux ans .

Gaston et Galopin sont maintenant liés au joug et sont attelés à un petit tombereau à vache (vide bien sûr car ils n’ont encore que deux ans et ils ont bien le temps de forcer!!).

Je ne suis pas agriculteur, mais je suis en passe d’être auto-entrepreneur dans un domaine proche de l’agriculture .

Je défriche un terrain de cinq hectares. J’arrache mécaniquement les souches puis sors le bois avec mes chevaux de trait et une paire de boeufs Salers empruntés à un voisin. Les cinq hectares sont partagés en trois hectares de pleine-culture et deux hectares de prairies boisées. Cela me permettra d’être autonome en fourrage et céréales pour ma paire de juments Ardennaises et mes deux bœufs. Il est bien évident que ces cultures se font (et se feront) en traction animale.

Une surface de 30 ares sera consacrée au maraîchage.

Sur ce site se dérouleront des activités de découvertes : l’art dans la nature , la faune et la flore, les animaux domestiques et leur relation avec l’homme, la musique avec ce que l’on trouve dans la forêt…

Ces activités seront ouvertes au jeune public ainsi qu’à un public déficient.

Un mini-camping aimerait voir le jour après autorisations administratives. Le site est perché à 750 mètres d’altitude et loin de toute civilisation, il n’y a ni eau ni électricité. Il est prévu que le ravitaillement en eau potable et légumes soit assuré par Gaston et Galopin .

J’envisage aussi une paire de vaches Ferrandaises pour atteler à quatre et pour la production de lait. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *