Exposition » Hier en Berry, QUAND L’ANIMAL ETAIT UNE FORCE », Chateau du Plaix à Saint-Hilaire-en-Lignière (18)

Mic Baudimant, musicien chanteur et brioleur, amateur d’attelages bovins entre autres, nous communique les informations sur l’exposition que son association « Les Thiaulins de Lignière » présente cette année dans les sublimes locaux du château du Plaix.

« Utilisée depuis la haute antiquité, la force animale est rapidement décuplée par les progrès de la mécanisation agricole, dès la seconde moitié du XIXème siècle.

La motorisation des années 1950 aura raison des attelages de boeufs, et de chevaux, d’ânes et de mulets… Et même de chiens !

Quelques décennies suffiront à verser dans la seule mémoire paysanne les images de la force animale ; avec elle, ses charretiers et ses rouliers, disparaissent les maréchaux ferrant, les charrons, les bourreliers, les maquignons… tout un monde englouti dans la pétarade des moteurs et l’odeur du gazoil.

L’exposition du Musée du Plaix propose d’évoquer les croupes, les hennissements, les rudes commandements de la voix et du fouet, les odeurs de crins et de cuir d’un patrimoine révolu (peut-être), mais qui n’en finit pas de s’adresser à notre mémoire. »

Visites guidées – 6€ plein tarif – 4€ tarif de groupe

Ouverture du 8 Mai à la Toussaint
Du 8 mai au 15 juin et du 1er septembre à la Toussaint, samedi et dimanche de14h à 18h
Du 15 juin au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Téléchargez le PDF du dépliant:

expo-le-plaixth-2015-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *