Monsieur Moreau, Saint-Jouvent (87), photos de Jean Tabaud

jean tabaud photo Le père Moreau copie oki

Jean Tabaud est photographe et consacre une grande partie de son travail aux ânes et au monde de l’attelage. Il est l’auteur du livre « Ânes d’hier et d’aujourd’hui ».

Il nous a aimablement communiqué ces documents sur Monsieur Moreau et son commis à Puymounier, commune de Saint-Jouvent en Haute-Vienne.

Nous l’en remercions.

________________________________________________________

« Ces photos, je les ai prises en janvier 1994, peu de temps avant que ces deux vaches Limousines ne partent pour une bien triste destination… malgré les bons et loyaux services rendus. Ce sont leurs destinés, la fin du parcours de la plupart des animaux de trait de cette époque.

jean tabaud photo Le père Moreau et son commis copie ok

Mais il ne faut pas croire pour autant que cela ne bouleversait pas ces hommes et ces femmes qui avaient trimé durant de longues années en leurs compagnies.

Presque tous ces paysans, après que leurs bêtes aient quittées définitivement la ferme, allaient très souvent mais discrètement se cacher dans l’étable pour pleurer. Certains « anciens » me l’on confirmé.

Dans ce temps-là, on n’affichait pas ses peines et ses chagrins devant sa famille et encore moins devant ses voisins.

La vie était dure et il fallait faire avec.

Cet attelage de vaches était l’un des derniers du Limousin (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze) mais très certainement le dernier de la Haute-Vienne, c’était celui du père Moreau. »

 Jean Tabaud   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *