Découverte de la traction bovine le 24/05/2013 à Montmorillon (86), par Solène Gaudin

Article et photos de Solène Gaudin

Lors d’une séance d’UCAR (Unités Capitalisables d’adaptation régionale faisant partie du module complémentaire du Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole), une vingtaine de stagiaires venus découvrir la traction animale principalement chevaline, a pu découvrir la traction bovine.

Manu Fleurentdidier, formateur en traction animale à Montmorillon, les a initiés à garnir  et à mener une paire de boeufs.


Certaines personnes sont en cours d’installation en traction animale, ce qui leur a permis de réfléchir sur le choix de l’animal (cheval ou boeuf) avec ses avantages et ses inconvénients.

Ils ont pu se rendre compte de l’aisance de travail avec une paire de boeufs et des capacités de ses animaux à réaliser le travail demandé.

Merci à Solène pour se collaboration.

Une réflexion sur « Découverte de la traction bovine le 24/05/2013 à Montmorillon (86), par Solène Gaudin »

  1. Apres avoir bien étudier le sujet,je trouve que l’utilisation des boeufs,malgré qu’ils soient les mieux adapté pour le laboure,représentent beaucoup de travaille,pour l’hivernage exige beaucoup de foin et litière et gestion du fumier,alors que les ânes,certe faibles pour labourer,mais sont plus rustique est bien ne demandent presque rien,si ce n’est de gérer leurs sabots et leurs apporter du foin quand il y a de la neige,l’utilisation de la « bricole » permet de se passer du couteux collier.j’ai des ânes depuis dix ans,et je me tâtais pour passer aux boeufs…mais depuis aujourd’hui je pense que je vais mettre à la traction des ânes plutot que des boeufs,j’espère qu’une réponse de quelqu’un d’avisé,confirmera ou infirmera ma position. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *