Louis Moulignat et la passion de l’attelage des boeufs, un bouvier est parti.

- Les boeufs de Louis Moulignat, Saint Léopardin d’Augy (03)

Un passeur de mémoire emblématique.

Louis Moulignat, éleveur de Charollais, dresseur et atteleur de boeufs à Saint-Léopardin-d’Augy dans le Bourbonnais (Allier), est décédé au mois de Mai 2013 à l’âge de 91 ans.

C’était une des deux personnes avec Jean Fournier de Saône-et-Loire, qui nous a motivés, encouragés et guidés dans notre expérience d’attelage de bovins.

- Les boeufs de Louis Moulignat, Saint Léopardin d’Augy (03)

Son caractère marqué de dresseur ne l’empêchait pas d’être un homme chaleureux qui aimait la compagnie. Il était toujours heureux de transmettre son savoir, son expérience et ses histoires.

Il intervenait parfois avec ses boeufs lors de spectacles, à Embraud dans la ferme du groupe de musique traditionnelle et d’arts et traditions populaires « la Chavannée ». C’est dans ce lieu plein de convivialité que Michel Nioulou l’a rencontré pour la première fois.

 Nous avons par la suite, au gré de plusieurs rencontres chez lui ou à Charolles chez Laurent Billoux, partagé avec lui des moments forts qui nous réjouissaient autant que lui.

- Les boeufs de Louis Moulignat, Saint Léopardin d’Augy (03)

Durant toute sa jeunesse il a travaillé avec des boeufs. Dans les années 1980, avec la complicité de Jean-Christophe Grossetête, un passionné d’attelage, il a remis en route le dressage de paires de boeufs.

Bien qu’il ait une grosse exploitation mécanisée, il prenait le temps de faire travailler régulièrement ses animaux au labour, hersage, bois et fumier.

Il a participé à de nombreuses fêtes dans l’Allier mais aussi dans les départements limitrophes.

Nous n’oublierons jamais notre rencontre avec ce passeur de mémoire attachant, un personnage fort, marquant et emblématique.

Merci Louis, vraiment!

 

Nous vous offrons ce film de notre première rencontre chez lui le 18 Août 2005. Il a lié Marin et Matelot, deux boeufs Charollais de plus d’une tonne chacun.

Ils n’avaient pas été liés depuis déjà quelques temps. Ce fut un grand et beau moment de voir cet homme si fier de nous montrer ses « deux gamins ».

Il ne les reliera ensuite plus qu’une ou deux fois, dont une fois avec nous en 2008, en compagnie de nos deux paires de vaches.

 

Voici aussi une vidéo où l’on voit Louis en visite à Charolles pour voir notre premier attelage composée de Vérité et Valentie.

Article paru à l’origine le 18 mai 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *