La réédition du livre » Quand la corne arrachait tout… » de François Juston est en projet.
François JUSTON, connu pour son ouvrage « Quand la corne arrachait tout », édité en 1994, a mené les bœufs dans la ferme familiale en Ardèche (Saint Maurice en Chalençon) jusqu’à 40 ans. Puis la vie l’a poussé à travailler comme salarié dans une autre exploitation, où l’unique vache servait à donner du lait et un veau de temps en temps, mais pas le temps pour l’attelage…
Toutefois, passionné qu’il était, il n’a jamais cessé de participer aux recherches sur l’attelage bovin, tant sur son histoire que sur son présent et son avenir. Une partie de la collection d’images et de textes qu’il a accumulée est aujourd’hui conservée au Musée national des arts et traditions populaires (13). L’autre partie est chez nous, sa famille.
Ce petit encart a pour but de vous faire savoir que Nelly et Lydie JUSTON, ses filles, et moi-même, sa petite fille Elvire, avons créé l’association Violette et François JUSTON (sans le soutien de sa femme Violette, François n’aurait pas été aussi loin dans ses recherches).
Son objectif est de protéger, promouvoir et diffuser ces ouvrages, en commençant par rééditer « Quand la corne arrachait tout… » épuisé très rapidement lors de sa parution.
Si vous souhaitez soutenir cette association qui a beaucoup de travail devant elle, adhérez en envoyant un chèque (à l’ordre de l’Association Violette et François JUSTON), à l’adresse en fin d’article, la cotisation étant de 5 euros. Vos dons seront les bienvenus.
Et vous pouvez acheter le fascicule (32 pages) sur les Grandes Attelées au prix modique de 4 euros , frais de port compris
Association Violette et François JUSTON
asso.vfjuston@laposte.net
Bonjour,
Excellente idée que ce livre, en réédition bientôt et que j’envisage dès à présent d’acheter
Moi aussi, je le commanderai bien. J’en ai eu connaissance par le livre de Claude Fougeirol : de Fernand à Sylvia, traditions et innovation en terre d’Ardèche.