Cherche terrain pour installation en traction animale

IMG_1592

Nous avons reçu ce courrier de jeunes qui cherchent à s’installer en agricole.

Nous diffusons leur demande ci-après. Merci d’y consacré un peu d’attention.

———————————————————————————–
L’objet de notre courrier : nous sommes en recherche d’un endroit pour vivre et installer nos activités en accord avec l’environnement local.

Nous sommes un couple réunissant la Saintonge et le Luberon ! Céline VEAUTE et Sol CAZOU, 27 ans.

Après des études d’architecture, et son lauréat au prix Wilmotte, Céline VEAUTE quitte Bordeaux pour la Dordogne vers l’architecture du patrimoine. Elle s’occupe ensuite de chèvres mohair dans les Pyrénées, se consacre au tissage, en remontant le long de ses fibres, pour tisser du lien entre elles. Puis, elle découvre au Japon : la soie ; c’est un retour à soi !
Après lui aussi des études d’architecture, Sol CAZOU se tourne vers la charpente puis la forêt. Sol quant à lui, est charpentier traditionnel et travaille en traction animale aussi bien en forêt qu’aux champs. Formé à la foresterie en France, il est certainement le premier français à sortir un arbre de la forêt japonaise en traction animale avec « Teru » : littéralement le dragon !
Dans le but de définir les contours de notre installation et monter en compétences, nous venons de passer 10 mois au Japon pour étudier les savoir-faire artisanaux manuels, qui témoignent du lien entre l’environnement direct et l’humain. Nous nous sommes formés auprès d’artisans traditionnels exigeants.
Dans le travail de la soie, de l’élevage, à la fabrication du fil, jusqu’au tissage, teinture, etc… ainsi que de nombreuses autres techniques, en lien avec le bois, la forêt et les matières premières naturelles. Un vaste champ des possibles !
L’objectif est d’établir nos activités en France, dans le coin. Nous souhaitons nous installer pour pouvoir nous lancer. Céline comme tisserande et séricultrice ; Sol comme éleveur-meneur en traction animale agricole/forestière et charpentier en métier d’art.

Nous sommes donc à la recherche de terrains adaptés à ces ateliers de production.
Notre installation est le fruit d’expériences professionnelles, artisanales, agricoles et forestières. Nous nous sommes formés et avons expérimenté différents modèles, afin de choisir celui qui nous correspond le mieux.

Nous nous installerons en GAEC en suivant le programme de parcours d’installation agricole accompagné par l’ADEAR locale. 
Nous comptons développer notre propre activité et travailler à notre compte essentiellement. Nous n’avons pas pour objectif d’imposer quoi que ce soit autour de nous. Nous voulons produire et gagner notre vie simplement. En participant, selon notre mesure, à la vie locale.
Habiter de manière respectueuse et en lien avec ce que l’on sait faire. Notre vision de l’habitat et de l’aménagement est le prolongement de nos savoir-faire particuliers en la matière : inspiré du paysage et de l’habitat paysan, modeste et juste de ce dont on a besoin. Nous recherchons de 2 à 7 hectares de terre agricole/bois attenants avec accès, possibilité de location aux alentours habitation et/ou hangar.

Nous étudions toutes propositions. Si vous êtes intéressés par nos activités et/ou si vous connaissez des options propices à nos projets d’installation agricole, s’il vous plaît : contactez-nous !
Nous ne nous faisons pas d’illusions. Nous savons qu’il est compliqué de s’installer. Mais c’est le moment pour nous, de le faire !
Et nous souhaitons vraiment nous installer dans un climat politique favorable. C’est pour cela que nous vous contactons au préalable.
Nous menons la veille foncière de notre côté. Nous allons trouver ! Nous espérons vous rencontrer ! À bientôt peut-être !

Sol & Céline

solcazou@outlook.fr

06 19 38 15 92

IMG_1571

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *