Philippe Berte-Langereau est un grand connaisseur du monde des attelages bovins. Il a en particulier beaucoup travaillé dans un cadre associatif, sur les attelages de sa région du Morvan
Il se propose de faire un travail sur les jougs de France. Mais a besoin de la collaboration de tous.
Si déjà chaque lecteur du blog « Attelages Bovins d’Aujourd’hui » communique des photos, des informations sur les jougs qu’il utilise s’il est bouvier, ou sur les jougs qu’il connaît s’il est simple possesseur de joug, une masse considérable de données pourraient rapidement être collectées. Nous comptons sur vous ou sur votre réseau de connaissances.
Ce travail, en le menant à son terme, serait d’un intérêt ethnographique majeur.
Ne craignez pas de prendre contact avec Philippe dont les coordonnées sont notées à la fin de l’appel pour voir avec lui comment procéder simplement.
Faites tournez l’infos dans vos carnets d’adresses et sur vos réseaux sociaux.
Merci, on compte sur vous!!!
————————————————
Propositions concernant les jougs (bœufs, vaches, mules, etc…)
Un constat s’impose : il n’a jamais rien été publié sur le joug sur l’ensemble du territoire français, territoires d’Outre-Mer compris. Les travaux de M. Juston, de Mme Jean-Brunhes Delamarre ou d’autres dans des monographies régionales, sont des ébauches de ce qui pourrait être plus complet, et surtout synthétique pour une vision d’ensemble et comparative comme cela a été fait pour le Portugal, par exemple, avec les travaux très fournis de F. Galhano et de B. Pereira.
C’est d’autant plus dommage que la France a connu une très belle variété de jougs et surtout d’attelages joug/timon avec la richesse linguistique qui va avec. C’est aussi dommage pour celles et ceux qui, depuis quelques années, s’intéressent à ces pratiques, dressent, fabriquent, taillent pour des attelages d’aujourd’hui.
Michel Nioulou a eu l’extraordinaire initiative de créer un blog que beaucoup connaissent aujourd’hui et qui permet un lien moderne entre les personnes que ces techniques intéressent.
Nous en avons parlé. Il s’avère que ce blog permet de lancer la présente proposition : motiver une équipe de personnes pour un travail collectif. Chacun(e) dans sa région ou son secteur pourrait se donner pour objectif d’étudier les jougs et les techniques qui vont avec dans ce secteur bien délimité.
Un premier jet de plan pourrait être le suivant :
- Le joug, pièce de bois (essences de bois utilisées, formes, etc….).
- Les différentes parties du joug avec terminologie locale.
- Le système d’attache au timon avec terminologie.
- Les jougs particuliers : extensibles pour la vigne ou le maïs, à trois têtes, à une tête, etc…
- Les accessoires du joug, coussins de cuir, de paille, de jonc, les lanières, etc…
- La fabrication d’un joug et ses étapes.
- La décoration (sur-jougs, peintures, tailles du bois au ciseau, etc…).
- Le travail avec les bêtes, le dressage, la conduite, les races de travail, etc…
- Les fabricants de jougs connus.
Il faudrait que ceci soit accompagné de photos anciennes et contemporaines, de cartes postales anciennes, de croquis, de dessins, de textes précis tout en restant techniquement accessibles.
Par ailleurs, pour les personnes qui ne souhaitent pas s’investir trop lourdement, elles peuvent envoyer une ou des photos d’un ou plusieurs jougs en leur possession. Ceci en donnant quelques précisions si elles les ont : dimensions, essence de bois, noms des parties du joug, fabricant quand il est connu, région précise d’utilisation.
Je me propose d’en être le coordonnateur et, bien sûr, nous sommes ouverts à d’autres suggestions, compléments, etc… A partir du moment où une équipe se sera constituée, il faudrait travailler avec des dates butoirs. C’est le plus efficace. Quand c’est possible, il faudrait proposer une collaboration avec des musées régionaux qui ont souvent une collection de jougs plus ou moins importante (comme à Villard-de-Lans par exemple, dans le Vercors).
Enfin, cela pourrait déboucher sur une publication (par souscription par exemple).
Pour me contacter :
- Philippe BERTE-LANGEREAU Athée 58140 Saint-André-en-Morvan.
- 03 86 22 64 07
- norenault58@gmail.com

