Photo extraite de l’article en ligne du Midi-Libre
Voici l’article du Midi Libre consacré à la disparition De Marius Saint Léger, sabotier et fabricant de jougs en Lozère.
Vous pouvez trouver l’article d’Avril 2016 en ligne en cliquant ici.
————————————————————————————
« Cet homme attachant était né à Estables il y a 88 ans.
Marius Saint-Léger, de La Salassette d’Estables, nous a quittés ce vendredi 15 avril. La nouvelle paraît presque incroyable. Il était comme un roc, un pilier inébranlable. Sa voix profonde sentait l’éternité gabale.
Marius a été un des derniers sabotiers (esclupio) à travailler entièrement à l’ancienne, en respectant les règles de ce savoir-faire difficile. Il a été également un des deux jougtiers de France et il savait encore, il y a peu, atteler deux bœufs de sa poigne herculéenne.
Expérience ancestrale
Ses dossiers dans Lou Païs, les films documentaires tournés par le Pot’poète (cliquez ici), ou télévisés, gardent mémoire, minutieusement, de tous les détails, des astuces pouvant faire renaître, un jour, cette expérience ancestrale.
Les groupes folkloriques, les amis du Gévaudan de France, d’Angleterre, d’Allemagne ou de Belgique savent quel artisan hors pair ils viennent de perdre. Marius était la chaleur humaine personnifiée. Infatigable, il continuait à assurer foires et animations, en rentrant tard, parfois la nuit, seul, après la mort de son épouse, il y a un an. La disparition de sa brave Marie l’avait beaucoup affecté.
À 88 ans, une maladie insidieuse s’est développée. Elle a terrassé le chêne mais la lumière de ses verts feuillages reste à jamais gravée dans le cœur de tous ceux qui le connaissaient. »
Midi Libre
————————————————————————————————–
Retrouvez également cette vidéo d’un entretien avec lui réalisé par Gilbert Corbières pour LRTV.
©laremiseproductions.05.2014.
Une émission lui a été aussi consacrée sur France-Bleu. Ecoutez la en cliquant ici.
